Spiruline : en comprimés ou en paillettes ?

spiruline paillettes comprimés

Quelles différences y a t-il entre de la spiruline proposée sous forme de comprimés et celle sous forme de paillettes ? Voici quelques éléments de réponses.

 

Nous vous invitons à choisir votre spiruline sous forme de paillettes tout simplement parce que la réduire sous forme de comprimé est totalement inutile et que ça lui fait perdre de ses qualités !

Comme le dit très bien Sébastien Chaigneau : « la spiruline en paillettes est une spiruline dans son plus simple appareil »

 

Voici quelques explications pour vous donner un aperçu de la différence que l’on peut faire entre une spiruline en paillettes et une spiruline en comprimés :

PAILLETTES COMPRIMÉS
C’est un aliment à part entière, même un Superaliment selon le Dr DUPIRE.Ce n’est pas un médicament ! Elle passe dans la catégorie des compléments alimentaires et fait donc l’objet d’une législation particulière, comme des mentions obligatoires.Ex : Ne pas laisser à la portée des enfants.C’est un comble pour la spiruline, quand on sait qu’elle sauve des vies en Afrique par exemple et quand on sait que les enfants ne doivent subir aucunes carences pour leur assurer une bonne santé dans l’avenir !
Un minimum de transformation : récolte/pressage/séchage/ensachage Des manipulations supplémentaires qui lui font perdre de ses qualités : broyage/pulvérisation/compression/comptage
Une qualité nutritionnelle maximale Perte de qualité, par les manipulations supplémentaires pour la réduire en comprimés
Un rapport qualité/prix optimal Une spiruline plus chère et de moins bonne qualité – moins bon rapport qualité/prix
Un goût et une odeur plutôt neutre si le séchage est fait à basse température, ce qui témoigne de sa qualité La possibilité d’utiliser les comprimés pour passer de la spiruline de moindre qualité au goût désagréable, d’où l’odeur forte contenue dans les boîtes !
Facile à avaler si l’on n’aime pas vraiment le goût. Plus facile que les comprimés parfois trop gros. Parfois difficile à avaler selon la grosseur des comprimés et risque d’étouffement des enfants.
Une certitude d’une production artisanale et d’un séchage à basse température Se pose les questions : spiruline industrielle ou non ? quelle est sa variété ? quel mode de séchage ?
Une traçabilité possible : en mettant de la spiruline dans de l’eau, puis une goutte au microscope, on retrouve la forme spiralée de la spiruline (synonyme de qualité car elle n’est pas broyée) et sa variété

Incertitude sur l’origine de la spiruline : bouillie verte au microscope, donc spiruline abîmée qui a laissé s’échapper des ses éléments, impossibilité de retrouver la variété. Y a-t-il une seule spiruline ou plusieurs dans le comprimé… ?

 

Il est vrai, concernant les comprimés de spiruline, on y voit un côté pratique : « on a pas le mauvais goût en bouche, c’est plus facile à avaler… » Et pourtant. Prendre une cuillère de paillettes de spiruline que l’on dépose dans sa bouche avant de l’avaler avec un verre d’eau ou de jus de fruit n’est pas vraiment plus compliqué ! Concernant le goût, là encore, ce n’est pas bien gênant : en l’avalant directement avec une boisson, vous n’aurez aucun problème à la prendre sous cette forme.

 

 

Ce qu'il faut retenir :

 La spiruline est un aliment exceptionnel qui apporte un grand nombre de nutriments essentiels à l’organisme et que l’on trouve peu, ou plus difficilement pour certains, dans notre alimentation d’aujourd’hui. Elle permet d’éviter les carences et de se sentir bien au quotidien.

 

  • Alors pourquoi vouloir d’une spiruline qui a perdu de ses qualités, qui coûte plus chère et dont on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans ?
  • Privilégiez donc une spiruline issue d’une production artisanale, à l’état brut et sans transformation supplémentaire.

Chez Spiruline de Provence, c'est justement ce que l'on vous propose : récoltée avec passion sous le soleil azuréen, chaque étape de la production est réalisée avec précaution afin de conserver toutes les qualités nutritives et gustatives de la spiruline !